pyramid.gif

pyramid.gif

E X P E R I E N C E   A U   M A R O C

1 - Aéroport Marrakech

2 - Palmier

3 - Oranger

4 - Panneau "Stop"

En venant de France, que ce soit de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Mulhouse, Nantes, Metz, Brest, Lille, Nice, ou Deauville à destination de Marrakech on arrive inévitablement à l'Aéroport de Marrakech-Ménara (1). Vous êtes d'abord accueillis par la chaleur et le soleil qui ne manquent jamais là-bas. Si votre voyage est fait par l'intermédiaire d'un voyagiste il vous attendra à l'aéroport afin de vous mener à votre hôtel pour déposer vos valises.

- Avenue de France : En sortant de l'aéroport vous serez dans l'Avenue de France mais depuis 2005 cette avenue est désomais l'avenue Mohamed VI, la plus belle de Marrakech, qui vous donne un aspect lumineux de cette ville dans laquelle vous allez séjourner quelques jours. Les palmiers (2) présents sur cette avenue vous indiquent que vous êtes bien dans un autre pays et le premier panneau "stop" ne peut pas vous laisser indifférent.

- Place Jemaa-El-Fna : Sans aucun doute vous irez, comme moi, flâner dans les souks de la Place Jemaa-El-Fna. Toute l'attention est requise car le nombre de ruelles s'apparente à un vrai labyrinthe où il y a de quoi s'y perdre. Vous serez immédiatement pris en charge par un vrai ou un faux-guide sous tel ou tel prétexe. Sans entrer totalement dans les souks vous serez déjà abordé pour acheter dans les boutiques et les vendeurs n'hésitent pas à vous prendre par l'épaule ou le bras pour vous faire entrer dans leur boutique quand, parfois, ils ne vous encerclent pas, vous obligeant ainsi à pénétrer dans leur échope. Vous faire rentrer est déjà pour eux une victoire. De suite, ils vous demanderont votre nationalité et si vous êtes Français vous aurez toute leur attention car après l'arabe, le berbère c'est le français qui se parle également au Maroc. Pour eux, vous êtes un acheteur potentiel même si ne désirez rien. D'ailleurs ils vous diront que, "Pour le plaisir des yeux" tout est gratuit.

- Photos : Si vous êtes amateur de photos vous serez comblé par la richesse des monuments à photographier tant la luminosité est forte. Dans les souks un flash s'avérera utile mais demandez l'autorisation avant de photographier. Sur la Place Jemaa-El-Fna, à Marrakech, chaque déclic est âprement négocié notamment par les porteurs d'eau vêtus de rouge qui n'attendent que vous pour les prendre en photos moyennant un billet. Ils ne vivent que du tourisme. Il est en de même pour les danseurs, les conteurs, les charments de serpents.

© Photos ACAR

 accueil - spdm © 1965 -